L’ APEBI, partenaire des politiques digitales.

Dans le cadre de son plan d’actions, l’APEBI, en partenariat avec CIO Mag, reconduit en 2019 le MPay Forum, rendez-vous annuel autour du paiement mobile.

Casablanca accueillera cette troisième édition, qui s’inscrit dans le cadre du Digital African Tour, le 12 Juin sous le thème :

Le futur du paiement, sera-t-il mobile

Le forum a comme ambition de réunir quelques 200 décideurs qui débattront des solutions développées autour de l’exploitation d’un écosystème.

Dès l’année 2017, le MPay Forum s’est positionné pour accompagner la mise en œuvre du paiement mobile. En réunissant chaque année les principaux acteurs de la finance digitale (régulateurs,
commerçants, telcos, retailers, Start-up etc…), l’APEBI et Cio Mag  comptent promouvoir les meilleures pratiques pour accompagner cette dynamique. C’est également une démarche pédagogique pour
accompagner Bank AL Maghrib et l’ANRT. BAM espère capter d’ici 5 ans 50 à 60 milliards de dirhams grâce à la nouvelle solution de paiement.

Le régulateur est conscient qu’il faut du temps pour bâtir l’écosystème et que dans un premier temps, la fonctionnalité de transfert d’argent sera la plus prisée.

Un rapide tour d’horizon des expériences internationales de vulgarisation des paiements mobiles nous impose une conclusion : les acteurs publics et institutionnels ont tout à gagner d’une généralisation de ce type de pratiques de paiement : efficience économique, réduction du coût du cash, traçabilité accrue des transactions et sans aucun doute élargissement de l’assiette fiscale In Fine.

Dès lors, on comprend l’intérêt de voir des mesures fortes de l’état venir apporter une aide décisive en vue de la généralisation de ce nouvel usage.
L’édition 2018 de MPay Forum a permis de mener une réflexion en présence des principaux acteurs du secteur bancaire, des télécoms, des postes et du numérique sur la stratégie à adopter pour la digitalisation des moyens de paiement.

L’année 2019 a donné le coup d’envoi à de nombreux opérateurs pour le développement de ce dispositif.

Il s’agit d’une année charnière qui permettra la consécration d’un modèle de paiement mobile marocain unique et présentant un potentiel de développement important Cette 3ème édition réunira les plus grands experts nationaux et internationaux pour réfléchir à une meilleure coopération entre établissements financiers, telcos et autres acteurs de la finance digitale.

Face à la multiplicité des acteurs, une stratégie globale et cohérente s’impose.

A ce titre, les débats s’orienteront autour des enjeux, des apports, des défis et des opportunités engendrées par ce dispositif.

Comments are closed.